Compagnie de L'Impolie

« JOJO »

Le petit chanteur à la gueule de bois Lionel Aebischer signe le texte et la mise en scéne de JOJO.

Durée : 90 minutes / Dès 14 ans

Chaque soir, en rentrant du travail, elle retrouve son frère et lui raconte sa journée. Entre fiction et réalité elle met en scène sa vie de femme et le monde qui l’entoure. Elle recrée ses souvenirs, parfois crûment et parfois en les enjolivant jusqu’à les rendre plus poétiques et symboliques que vraisemblables. Quant à lui, emmuré dans son mutisme et cloué dans une chaise roulante, il endosse tour à tour le rôle de confident ou celui d’un miroir fêlé où se reflètent encore parfois les fantômes d’un passé commun.

Texte et mise en scène:
Lionel Aebischer

Scénographie et costumes :
Célien Favre et Salomé Guyot

Interprètes :
Jonas et Juliette Vernerey

Lumière – régie image et son :
Pia Marmier

Graphisme :
Julien Fontaine et Salomé Guyot

Administration :
Compagnie de L’Impolie

Par Juliette
Depuis longtemps je souhaite travailler avec des musiciens. J’aimerais explorer les différentes constructions rythmiques possibles du texte, les différentes variations. Comment la musique peut soutenir le texte et le texte la musique? Comment les mots posés les uns à côté des autres, dits les uns après les autres deviennent partition de musique? La mise en place de ce projet découle de la nécessité que je ressens à m’exprimer sur le monde qui nous entoure. La fragilité et la beauté de notre condition humaine me fascinent et m’obsèdent. A partir de là, j’ai décidé de travailler avec Lionel Aebischer, un auteur bien vivant et avec qui j’ai pu longuement m’entretenir de mes envies et de mes intérêts. Nous nous sommes mis d’accord sur l’écriture d’un récit : celui de la journée banale d’une jeune femme avec ses redites et ses variations. Ce texte veut témoigner de notre capacité prodigieuse à avancer, à avancer malgré tout. Il s’ancre dans le présent et tente de retrouver son souffle dans un monde toujours plus oppressant. Ce que nous voulons, c’est dépeindre le monde, le temps d’une respiration. Raconter l’éclair de notre passage sur terre. Et puis se taire…

Pas de nouvelles dates actuellement

Déjà eu lieu:

Samedi 25 mars 2023
CCL
Saint-Imier

Vendredi 17 mars 2023
Théâtre de la Tarentule
Saint-Aubin

4 et 5 juin 2022
Fête du théâtre au Passage
Neuchâtel

10 avril 2022
Théâtre des Mascarons
Môtiers

4 et 5 juin 2021
CPO Ouchy
Lausanne

7 février 2020
Théâtre du Pré-aux-Moines
Cossonay

23 et 24 janvier 2020
Théâtre du pommier
Neuchâtel

10 au 19 janvier 2020
Théâtre de l’ABC
La Chaux-de-Fonds 

«Ce soir comme chaque soir nous refaisons nos guerres tu reprends Saint-Nazaire je refais l’Olympia au fond du cimetière».

Photos : Guillaume Perret  © 

Coproduction

Sponsors